La Piedtailhe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !

Aller en bas 
+4
Ana
PKF
Alys
La maille
8 participants
AuteurMessage
La maille

La maille


Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 35

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:13

Lors de la sortie lyonnaise de ce début de saison 2015, Arthur et moi-même avons lancé une idée au capitaine, qui l'a trouvée forte intéressante semble-t-il !
j'explique :
La période historique que nous reconstituons, évoquons pour être plus exacte, lors de nos diverses sorties annuelles est plus que floue. Nous sommes appelé a représenter le 13ème siècle (Chateauneuf par exemple), le 14eme, le 15eme, et la 16eme (renaissance - roi de l'oiseau).
Depuis 2 ans maintenant nous tentons insuffler un souffle d'historicité plus poussé dans la troupe mais ce n'est pas tache aisée. Il est réjouissant de constater que des efforts ont été fait, et c'est à saluer !
Malgré la bonne volonté globale, nous restons historiquement et globalement dans le vague, peu cohérent par rapport aux manifestations où nous nous rendons et surtout par rapport à nous même sur le camp où une multitude d'époques sont représentées.
Dans la mesure ou cette activité reste un loisir passion pour lequel nous donnons déjà de notre personne, il est peu réaliste d'attendre de chacun un costume pour chacune de ces époques.
Aussi, toujours dans l'optique d'efforts d'historicité, nous pourrions envisager de nous consacrer exclusivement à une période précise : Faire peu mais faire mieux !

je ne vois a cela que des avantages.
-Il sera plus facile pour chacun de se repérer dans l'histoire et le costume. Ça sera moins onéreux, plus simple, puisque les efforts et les achats ne seront à fournir pour une seule époque.
-Nous cesserons d'arborer 300 ans d'histoire sur un même campement. Nous paraitrons bien plus crédible dans notre démarche au près d’organisateurs de fêtes. Cette démarche plus proche de la reconstitution que de l'évocation dans laquelle nous somme, nous ouvrira certainement les portes de nouvelles manifestations.
-Nous aurons des facilités à accorder nos violons dans notre discours avec le public et nous offrirons aux visiteurs et spectateurs beaucoup plus de cohérence.
-....

Ce choix pourrai déplaire, à moi le premier, certain y verront l'abandon d'une période qu'il affectionne, mais les aspects positifs pour l'ensemble de la troupe et son image sont objectivement très satisfaisant.
Définir notre époque plus clairement ne nous fermera pas (c'est peu probable) les portes de manifestations ou nous sommes déjà des habitués. Les organisateurs choisissent avant tout une troupe pour son ambiance et les qualités de ses prestations. En matière d'ambiance, on assure déjà ! Par ailleurs nous avons déjà pris part a de nombreux événements qui ne correspondaient pas à ce que nous faisons, et ce depuis de très nombreuses années. Les exemples sont nombreux.
Je pense que les organisateurs préférons une troupe honnête annonçant clairement son époque quitte à dénoter un peu avec la fête, qu'une troupe bidouillant pour coller au thème et dont la prestation se révélera décevante !
Nous connaissons tous une troupe proche de nous qui fonctionne ainsi semble-t-il, l'Escossor, ce qui ne les empêche aucunement d’être présent à Chateauneuf, au roi de l'oiseau, par exemple.
Les Mercenaires du Velay totalement hors-époque pour le roi de l'oiseau eux-aussi, sont en revanche historiquement très au point !

L'époque choisie serait le mi-15eme
Le 15eme : 1400-1500.
Siècle charnière entre le moyen-age et la renaissance. C'est le siècle de la fin de la Reconquista espagnole (1492), de la découverte des Amériques (1492), de l'épopée de Jeanne d'Arc (1412-1431), de la chute de l'empire byzantin (1453), de l'invention de l'imprimerie (1450), de la fin de la guerre de cent ans (1453 environ).

Ce qui nous concerne et nous conviendrait : La guerre de Cent Ans, conflit opposant la France et l'Angleterre tout le long du siècle, a retardé l'essor de la Renaissance en France jusque vers la fin du conflit, alors que l’Italie par exemple se trouve déjà dans cette nouvelle période de l'histoire.
La dernière phase de la guerre est très lente. Elle est cependant caractérisée par un élément majeur : la supériorité militaire anglaise, fondée sur des archers performants et une infanterie disciplinée, disparaît progressivement au profit des Français qui font émerger une nouvelle technologie sur les champs de bataille : l’artillerie de campagne.
A la fin de la guerre de cent-ans, les combattants démobilisés et les déserteurs nombreux du conflit se regroupent en bandes plus ou moins organisées et constituent ce que l'on nomme les routiers. Ils sont bandits de grands chemin ou troupe de guerre offrant leur services au plus offrant. A la fin du moyen age ils sont des indésirables et sont chassés et punis par les premières armées de métier de notre ère.

Tout cela colle parfaitement, ou presque, a ce que nous proposons déjà : les prémices de l'artillerie, les arcs long-bow avec les troupes anglaise ou les francs-archers français, des piétons plus ou moins armurés et disciplinés,...
Il y a ici beaucoup de pistes pour améliorer ce que nous présentons déjà, en adéquation avec l'histoire et la variété de notre troupe !

mediévalement,

fabyen.
Revenir en haut Aller en bas
Alys

Alys


Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2015

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:27

Je trouve l'idée très intéressante pour toutes les raisons que tu as évoquées!
Revenir en haut Aller en bas
PKF

PKF


Messages : 144
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 46

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeJeu 30 Avr - 5:46

Je soutiens cette demande de "recentrage historique" présentée par plusieurs de nos membres, pour toutes les bonnes raisons évoquées par la maille.

Je confirme aussi, que nous pouvons très bien participer à la Fête de Montrond (qui est XIV) en étant XV et en assumant pleinement cela.
Nous pouvons aussi, à l'occasion, faire un voyage au XIII pour Chateauneuf, en ayant consience que ce sera du bidouillage mais que cela ne constitue en rien notre coeur de cible.

En effet, depuis 2 ans, je m'attache à rechercher des sorties XV ou XVI (Villemur sur Tarn) et ce recentrage ne peut que nous y aider !

Je trouve la période 1450-1500, à 10 ans près, intéressante car elle correspond en effet, en grande partie aux équipements et costumes que nous avons déjà et elle ne nous éloigne pas de la Renaissance que nous apprécions tous particulièrement et que nos fêtes du RdO évoque à merveille.


Revenir en haut Aller en bas
Ana

Ana


Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 34

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeMer 6 Mai - 22:23

pour poursuivre la réflexion, est ce que les personnes ayant des documents, sources...sur cette époque précise, peuvent les partager avec les autres membres, afin d'avoir tous les "mêmes bases" et permettre de se repérer, de se préciser pour les novices...ex: costumes hommes, femme, enft, cuisine, armes, faits historiques...
Merci!

ana
Revenir en haut Aller en bas
Fico

Fico


Messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 29

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:53

Bonjour à tous, je suis de tout cœur avec ce projet. Effectivement le 15 eme siècle est une très bonne période pour la reconstitution. Non seulement pour la représenter mais aussi pour faire la
Transition avec plusieurs périodes: 14 eme, 15 eme et 16eme. Qui colle parfaitement comme tu le dis car invention de la poudre, donc apparition de l artillerie donc fin des armes de siège.
Et " fin ou disparition progressive de l armure: que nous pouvons mettre en œuvre lors des défilés ou autre.
Mais aussi pourquoi pas Créer une animation axée sur un un " régiment" de hallebardiers ou piquiers ou autre.

Ça pourrait être sympa de réaliser du mobilier pour le camps dans le style 15 eme: genre coffres, images, brasero etc etc etc.

Après ce ne sont que quelques idées qui me sont venues!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bastard

Le Bastard


Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2015

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:03

Je trouve cette idée géniale. C'est réellement dans, je pense, la dynamique que nous sommes en train de prendre chacun, en cherchant des précisions sur nos sujets ou costumes respectifs pour être au plus prêt de ce que ça aurait pu être.
Revenir en haut Aller en bas
WiWi

WiWi


Messages : 11
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 34

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:14

je trouve l'idée tres bien et j'approuve aussi de partir sur du 15 eme, manque plus qu'a poursuivre nos efforts !
Revenir en haut Aller en bas
La Martre

La Martre


Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 30

La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:18

Toute neuve que je suis, je n'ai rien à dire quant au choix de la compagnie à vouloir se recentrer sur une époque précise, quelle qu'elle soit.

En revanche, et j'aimerais bien que tout le monde le sache, j'ai une bibliothèque d'images, de PDF, une liste de favoris internet longue comme mes robes, et j'en ai tellement, que je ne sais presque plus ce que j'ai !

Donc, La Maille a pu voir un  aperçu du projet, j'ai attaqué un très gros classeur, avec: iconos, modèles, patrons, textes, dossiers, notes personnelles, bibliographie/ webographie et le tout bien rangé par PAYS, et par EPOQUE; et j'espère que tout le monde ce sentira concerné, hommes, femmes et enfants ! Cette grosse bestiole sera à St Quentin, même si elle ne sera pas encore totalement terminée. Je réponds à toutes les questions auxquelles je peux répondre, personne ne sait tout; en revanche, je fais des recherches, j'imprime tout, et surtout, je partage tout. C'est aussi ça, quand on attaque un peu la reconstit', même à notre humble niveau, c'est le partage !

Alors pour ceux qui sont intéressés, le classeur est une bestiole de type gros, vert, participatif, et ouvert à tous ! (et il mord pas...Et il a pas encore de prénom !)

P.S: le XVème c'est cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Empty
MessageSujet: Re: La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !   La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La piedtailhe et ses époques, entre reconstitution et évocation. Nouvelle idée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La piedtailhe à une page Facebook
» Contexte historique pour La Piedtailhe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Piedtailhe :: Place Publique :: Suggestions, revendications et bonnes idées-
Sauter vers: