La Piedtailhe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Journées COUTURE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Martre

La Martre


Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 30

Journées COUTURE Empty
MessageSujet: Journées COUTURE   Journées COUTURE Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:03

Je fais un lamentable copier-coller du mail que je viens d'envoyer ! ^^

Comme déjà prévu avec l'aval du Capitaine, il sera organisé dans les prochains mois des journées couture pour celles et ceux qui le souhaitent. Donnez nous vos disponibilités pour qu'on organise cela au "plus vite".
Ces journées ont pour but de vous apprendre les bases de la couture à la main, avec l'appui de quelques documents qui pourront vous être distribués; quelques astuces de patronage pour que vos costumes vous aillent à la perfection; et quelques notions à propos des costumes masculins & féminins au XVème s.
Il est bien entendu évident que nous suivrons le rythme de progression de chacun, que ce n'est pas une obligation et qu'il s'agit de vous faire plaisir ! La création d'un costume demande du temps et de l'argent (mais surtout du temps!) et qu'il est très gratifiant de faire cela soi-même ! Sachez que vos efforts seront récompensés par de nombreux compliments, et que des inconnus intéressants viendront discuter avec vous (c'est aussi comme cela que l'association prendra une nouvelle renommée, et décrochera de nouveaux contrats).

Pour rappel, la confection de vos costumes ne vous incombe pas pleinement, vous pouvez faire appel à des couturier(e)s !
Voici une liste non-exhaustive:
Ekoni,
Lady Malina,
Sartoria MonRo.

Pour acheter du tissu à Pontoise ou à Orange:
Sartor Bohemia (soie),
Lobos Tissus (lin et laine),
Bernie the Bolt (coton, lin, soie, laine),
De soie et d'Or,
Mulberry Dyer,
Historical Fabrics (laine à teindre soi-même).
Vous pourrez également trouver de la laine de belle qualité à Royal Tissus, au Puy.

Quelques livres qui vous seront utiles: Medieval Tailor Assistant (PDF que vous pouvez trouver sur Internet) et Costume Médiéval. Vous avez également à votre disposition le PDF sur le costume féminin au XVème siècle, réalisé par mes soins. Cela m'a demandé beaucoup de travail de recherches en amont, de confection, et j'en viens à cela: je vous le donne. C'est une bonne base de travail et de connaissances de base.

Si vous préférez fouiner sur la toile, je vous suggère d'aller faire un tour sur ma page Facebook:
Médié'brouille (https://www.facebook.com/M%C3%A9di%C3%A9brouille-1024890527523867/?ref=hl ).
D'autres pages Facebook sont très utiles pour la recherche, les tutos de couture, etc...:
Mediaephile-Reconstitution Médiévale (https://www.facebook.com/Mediaephile-Reconstitution-M%C3%A9di%C3%A9vale-645163032251037/?notif_t=page_name_change);
Entraide Couture Historique;
Projekt 16/ Projekt 14.

Si vous souhaitez jeter un oeil à de très bonnes compagnies de reconstitution, voici quelques noms:
Les Genz d'Ordennance (masculin);
La compagnie des Quatre Lunes;
La compagnie de Saint Georges (civil & militaire);
L'assoc' des Routiers;
L'ordonnance de Saint Michel,
La mesnie de Saint André et
l'Ost du Dauphin.
Ce n'est pas pour vous effrayer que je vous parle de reconstitution, c'est pour vous inspirer et vous donner une idée des costumes que vous pourriez avoir envie de réaliser pour vous.

Enfin, si vous avez la moindre question, pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'envoyer un message (mail, texto, Facebook) ou à poster un message sur ma page Médié'brouille.
Je vous rappelle que le but est de vous faire plaisir, alors peu importe comment vous voulez procéder. Sachez juste que dans tous les cas, cela ne rendra notre association que plus belle et plus forte !

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Boeuf

Boeuf


Messages : 74
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35

Journées COUTURE Empty
MessageSujet: Re: Journées COUTURE   Journées COUTURE Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:43

Merci Alice ça va nous faire un peu de lecture et de beau costume à regarder pour s'inspirer ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Journées COUTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Piedtailhe :: Place Publique :: Suggestions, revendications et bonnes idées-
Sauter vers: